Education permissive ?

"Mais tu ne vas rien lui dire ?"

"hmmmm intéressant.. Je peux faire ce que je veux.."
"hmmmm intéressant.. Je peux faire ce que je veux.."

            Aaaaah cette phrase.. Ce que je peux l'entendre souvent.. Capone est mal à l'aise avec les gens qu'il ne connait pas, et encore plus avec les hommes. C'est comme ça depuis toujours. Il a fait de gros progrès, notamment avec les enfants ou dans les grands espaces, mais reste encore mal à l'aise dans les espaces restreints ou lorsqu'il est attaché. Evidemment, il montre son malaise de différentes manières. Quand les personnes sont encore loin, il peut "juste" se tendre sur la laisse par exemple, mais si les personnes insistent, il n'est pas improbable qu'il aboie par exemple, voire qu'il grogne. Et je sais que, malheureusement, la réaction première d'un bon nombre de mon entourage serait d'essayer de le faire taire "sans violence, mais avec fermeté".. Hum. En fait, ce n'est pas du tout ma réaction. Au contraire. Si il est mal à l'aise on fait demi tour, on rassure, on essaye de faire passer à autre chose "ok laisse tomber ce monsieur avec un chapeau qui fait super peur, reviens par là et va plutôt voir là-bas ce super bâton" par exemple.. Quand il est calme -> on récompense et on se rapproche progressivement de la personne-qui-fait-trop-peur. "Tu as vu le monsieur et tu n'as rien dit ?" --> c'est très bien, récompense. Peut être que la prochaine fois on pourra se rapprocher un peu plus. Petit à petit il va associer monsieur-qui-fait-trop-peur avec "je ne dis rien"et "c'est bien".. et ne réagira donc plus ! Bref, on est cohérent, on ANTICIPE (et on ne punit pas son chien parce qu'on n'a pas été capable d'anticiper.. ), et on est progressif et patient

 

==> Alors est-ce que si une fois qu'il a réagi je ne dis rien ça veut dire que tout est permis pour autant ? Est-ce que l'éducation positive est permissive ? Est-ce qu'elle a ses limites ?  

 

            Comme je l'avais expliqué dans un précédent article, l'éducation positive doit être réfléchie et construite. On ne peut pas travailler en correctif le matin et en positif le soir. Les méthodes classiques sont basées sur les idées de hiérarchie et de dominance (cf mon article sur la dominance inter-spécifique), la contrainte, la peur, le stress (puisqu'on ignore les signaux d’apaisement et de stress du chien). Faire le choix de travailler en méthode positive, c'est faire le choix de l'écoute, de la motivation, de la compréhension, de la confiance : en lui montrant chaque jour que l'Homme ne lui apporte que du bon. En somme, c'est faire le choix de la coopération plutôt que celui du rapport de force.

Cela ne veut pas dire pour autant que le chien n'a aucune limite. En réalité, ma vision des choses est la suivante : en éducation positive, on ne cherche pas à enseigner au chien ce qu'il ne doit pas faire (la zone rouge), mais ce qu'il peut/doit faire (la zone verte). Ainsi, le chien peut faire ses propres choix dans un cadre défini (la zone verte). C'est une manière complètement différente de concevoir l'éducation. C'est un vrai choix éducatif. Etre laxiste, ce n'est pas avoir une éducation construite et réfléchie comme j'en parlais ici, c'est laisser tout faire à son chien par facilité, par négligence, ou parce qu'on est dépassé. 

 

La punition

  • NON,  je ne dis pas que la méthode traditionnelle ne marche pas, mais à quel prix?
  • NON, je ne vis pas dans un monde de bisounours.
  • NON, je ne dis pas que mon éducation est parfaite, loin de là, mais je cherche à faire le mieux pour chien, jour après jour.  
  • NON. Je n'achète pas mon chien avec des bonbons
  • NON, ça ne marche pas qu'avec les chiens cool. 
  • NON, je ne laisse pas tout faire à mon chien. 

       Comme dit précédemment, il est nécessaire de construire son éducation. L'anticipation est vraiment une des clefs de l'éducation positive puisqu'elle permet de ne pas mettre son chien en échec. Pour cela, il suffit d'être progressif  (en augmentant ses demandes progressivement). Et oui, en éducation positive, on puni aussi mais de façon disons.. "plus civilisée".  

 

En réalité, on utilise la position négative. C'est-à-dire que l'on retire au chien ce qu'il désire. ( A l'inverse de l'éducation traditionnelle, où on utilise la punition positive : ajout d'un stimulus désagréable.)

 

Exemple tout simple : 

 

- le chien nous saute dessus quand on rentre --> il veut notre attention, mais ce n'est pas un comportement acceptable --> on le prive de notre attention : on l'ignore totalement (pas un geste, pas un regard, pas un mot, RIEN). Il est donc privé de ce qu'il désirait à ce moment là (votre attention). Quand il sera calme, les 4 pattes au sol, il pourra avoir votre attention. 

 

Bref, vous l'aurez compris. Non, je ne laisse pas tout faire à mon chien, et non, l'éducation positive n'est pas permissive. 

 

La seule limite ce n'est pas la méthode. C'est la façon dont on l'applique.

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