Traces de Canicross

TRACES DE CANICROSS : Où COURIR ?

Réalisé par 2 passionnées, Traces de Canicross est un site tout jeune qui a vu le jour ce 10 mai. Si tu aimes faire du canicross, mais que tu ne trouve pas d'itinéraire pour pratiquer avec ton poilu, que tu parcours toujours le même circuit et que tu aimerais découvrir de nouveaux horizons...  alors ce site est fait pour toi ! 

 

Sophie et Anaïs sont deux passionnées de canicross. Elles sont à l'origine d'une idée brillante : un site pour regrouper les parcours de canicross. Trouver un parcours avec ton poilu ne sera plus jamais une galère !

Aujourd'hui Cap&Co vous en dit un peu plus sur cette super idée ! 

Logo simple, classe et efficace !
Logo simple, classe et efficace !

Le concept

Le but de ce site est de regrouper des itinéraires de canicross. Le site étant tout jeune, il y a pour l'instant une quinzaine de parcours mais vous pourrez bientôt en profiter beaucoup plus largement :). 
Les parcours sont présentés sur une carte, ce qui est bien pratique pour en trouver un proche de chez vous. De plus, on retrouve de nombreuses indications pour organiser au mieux sa sortie, je vous laisse découvrir lesquelles dans l'interview des deux créatrices. 

Interviews des 2 créatrices

Anaïs, une des créatrice, et sa fusée Jaëger (berger australien de 3 ans)
Anaïs, une des créatrice, et sa fusée Jaëger (berger australien de 3 ans)
Sophie, l'autre créatrice, et son bolide Alpha (alaskan de 5 ans)
Sophie, l'autre créatrice, et son bolide Alpha (alaskan de 5 ans)

Depuis quand pratiquez-vous le canicross ? A quelle fréquence ?

Anaïs : Ça fait maintenant presque deux ans que je pratique (depuis que j’ai rencontré Sophie en fait ^^), minimum une séance de canicross par semaine, plus des entraînements de course à pied sans traction (1 à 2 par semaine)

Sophie : Je pratique le canicross depuis 6 ans, après avoir croisé la route du club de canicross le CTNI (ex. CTNI07). Je m’entraîne sur le même rythme qu’Anaïs.

 

Comment vous est venue cette idée ? Décrivez nous rapidement le principe du site et les informations que l’on peut y retrouver.

Nous aimons courir mais surtout découvrir de nouveaux parcours et de nouveaux paysages en compagnie de nos chiens. Plusieurs sites internet proposent de jolis tracés pour courir, seulement ils ne sont pas toujours adaptés aux chiens (parfois beaucoup de bitume par exemple). Nous souhaitions partager les endroits que nous trouvons à la fois intéressants pour la pratique de la course à pied ou du vélo, avec différents profils de parcours (parcours plats, avec du dénivelé, courts, ou longs) mais également adaptés aux chiens, en limitant les tronçons de bitume, et en donnant le maximum d’informations sur les parcours (points d’eau sur le parcours, chasse présente ou non, possibilité de laisser les chiens en libre…). Pour chaque parcours nous mettons également à disposition le fichier .gpx du tracé et la carte du parcours. Ce site s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant simplement faire une balade agréable avec leur chien.

 

Qui peut ajouter des traces ? Comment ?

N’importe qui souhaitant partager ses parcours de canicross peut nous envoyer sa trace. Nous avons à la fois besoin du fichier .gpx du tracé, et des informations concernant le parcours proposé. Pour cela, un fichier à compléter est disponible sur notre site, dans la section « Equipe et contact ».

 

Quelle(s) perspective pour le site ? (Si il marche bien une application par exemple ? ou autres ? )

Le site est encore tout neuf, mais nous espérons qu’un jour nous aurons des parcours dans toute la France ! Pour la suite, une application pourrait en effet être intéressante.

 

Quel est selon  vous LE truc indispensable pour une sortie canicross réussie ?

Anaïs : J’aurai tendance à dire une bonne dose de bonne humeur, à partir du moment où on s’amuse avec son chien, la sortie est réussie !

 

Quel(s) parcours avez-vous testé(s) ? Quels sont vos préférés ? 

 

 

Nous avons testé tous les parcours situés dans le Rhône et les départements adjacents.

Anaïs : Mon préféré serait sûrement celui d’Emondeau, puisqu’il est situé dans mon village d’enfance, de nombreux souvenirs me reviennent lorsque je le parcours.

Sophie : Mon préféré reste celui de Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui nous a été présenté par les « Lévriers des Monts d'Or ». Ce parcours a tout pour faire une sortie bien réussie : du dénivelé, une partie technique, mais aussi une partie roulante en herbe, et de superbes paysages.

 

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions :) 

L'avis de Cap&Co :

Le site est vraiment bien pensé. La carte permet très facilement de trouver un parcours proche de chez soi et les nombreuses informations sur chaque parcours sont vraiment utiles pour préparer au mieux sa sortie.  Je pense qu'un site comme celui là manquait cruellement et qu'il va vraiment apporter beaucoup à pas  mal de personnes ! 

Capone et moi allons pouvoir tester rapidement de nouveaux parcours.. On a hâte !
Capone et moi allons pouvoir tester rapidement de nouveaux parcours.. On a hâte !

Allez, on choisit un parcours, on charge l'itinéraire et on se lance ! 
Et si il n'y a pas encore de parcours proche de chez vous, n'hésitez pas à envoyer vos traces ! 

 

Si cet article t'a plu --> n'hésite pas à le partager !

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.