· 

"Dominance : mythe ou réalité "

LicOrnes, dominance et autres mythes

En réalité pour tout vous dire, je crois beaucoup plus aux licornes qu'à la dominance, et j'espère que cet article vous convaincra (pas de l’existence des licornes, mais du non-sens du mot dominance).

Je ne parlerai aujourd’hui que de dominance inter-espèce (homme-chien), j'aborderai la dominance chien-chien (intra-spécifique) dans un autre article. Je vais essayer de faire court pour ne pas vous noyez sous les informations, mais je vous laisse pleins de liens super intéressant pour aller plus loin à la fin de l'article. 

"On dit"

On entend beaucoup de chose à faire ou ne pas faire pour "être le chef de meute" Hmmm.. 

  • OUI Capone passe les portes avant moi
  • OUI Capone mange avant moi
  • OUI il monte sur le canapé (et même sur le lit)
  • OUI il peut s'asseoir plus haut que moi 
  • OUI il peut se coucher sur moi 
  • OUI quand on joue à des jeux (tire-tire par exemple) je le laisse gagner et même qu'il grogne

 ==> NON ce n'est pas un petit démon assoiffé de pouvoir, NON IL NE ME DOMINE PAS !!
(Et même qu'il mange de la viande cru et que ce n'est pas un tueur sanguinaire

Rrrrrr
Rrrrrr

Quelques définitions

Dominance :   "(Drews, 1993) : caractéristiques du pattern (ndt : comprendre ici schéma comportemental) des interactions agonistiques répétées entre deux individus, où l’issue est constamment en faveur du même individu et où l’opposant adopte une réponse de capitulation plutôt que de favoriser l’escalade (ndt : de l’agression). Le statut du gagnant invariable est alors dit dominant et le statut du perdant, subordonné. " 

La dominance se définit comme un conflit face à une ressource. Elle dépend donc de la ressource en question, de l'enjeu, du moment...  Ce n'est donc pas quelques choses de constant comme "mon chien est marron".  De plus, il n'y a aucun gène de dominance : la génétique et la race n'a rien à voir la dedans.

  

Chien : Mammifère, canidé carnivore aux multiples races. Caractérisé par sa facilité à être domestiqué, par une course rapide, un excellent odorat et par son cri spécifique, l'aboiement. (Larousse)

 

Homme : Primate caractérisé par la station verticale, par le langage articulé, un cerveau volumineux, des mains préhensiles, etc. (Larousse)

 

==> Vous n'êtes de ce fait pas un chien, et votre chien n'est pas un humain. (Jusque là je suis sure que vous suivez). Vous n'avez donc pas les mêmes codes (je vous en parlai d'ailleurs dans l'article sur les signaux d'apaisement).Je vais reprendre l'exemple du blog Primitif -Addict que j'ai trouvé très pertinent : celui de la vache et du cheval. Prenons donc par exemple l'exemple du cheval (qui est un un animal social, tout comme le chien).. Si je le mets dans un pré avec une vache..qui domine qui ? Vous n'en avez aucune idée et pour cause : ce n'est pas la même espèce, ils n'ont pas les mêmes codes.. etc etc.. Ils cohabitent, c'est tout. Exactement comme vous le faites avec votre chien

La petite robinette, qui tente de dominer mon copain (si si j'vous jure !)
La petite robinette, qui tente de dominer mon copain (si si j'vous jure !)

Et le loup ?

Parlons maintenant du loup... Et bien figurez-vous que le chien n'en n'est pas un. C'est exactement comme si vous abordiez le singe exactement comme l'Homme. Il est vrai qu'ils ont très probablement un ancêtre commun, mais ce sont aujourd'hui 2 espèces bien distinctes, avec chacune leur particularité (aussi bien d'un point de vue morphologique que comportementale). Alors pourquoi vouloir utiliser le modèle social de l'un sur l'autre ? 

 La théorie que l'Homme doit être le chef de meute, le "loup alpha" vient d'une étude qui a été mené dans les années 40. Etude très courte et prenant pleins de raccourci assez facile (c'est plus simple de tout expliquer par la dominance) et surtout.. Etude effectuée sur des loups ! Alors pourquoi vouloir appliquer le même modèle sur la relation homme-chien ? De plus, le biologiste qui avait mis en place cette théorie (David Mech) a depuis continué a étudié les loups et revient sur ce modèle hiérarchique. Il parle aujourd'hui de modèle familial : pas de loup alpha, pas de chef de meute. 

C'est bien mon chien.. soumets toi à ton maître ! niark niark
C'est bien mon chien.. soumets toi à ton maître ! niark niark

Construire une nouvelle relation

Pour vous comme pour votre chien, laissez tomber ces vieux concepts de dominance. Ne forcez pas votre chien à vous suivre, ne soyez pas un chef, ne lui impose pas les choses...Soyez un leader, un guide : donnez lui envie de vous suivre et d'être votre ami. 

Avec le concept de dominance, on suggère que notre chien doit nous obéir et qu'il ne faut d'ailleurs pas hésiter à utiliser des méthodes archaïques (violence, force, contrainte,..). Ces méthodes amènent 2choses : la peur et la résignation... Mais la peur conduit à l'agressivité. Votre chien n'est pas agressif parce qu'il vous domine, votre chien est agressif parce qu'il a peur de vous parce que vous essayez de le dominer....

Encore une fois, apprenez à comprendre votre chien.  Si il grogne il ne cherche pas à vous dominer : il exprime un malaise. Il se couche quand vous criez ? Il ne se soumet pas, il cherche juste à vous apaiser. Il passe la porte en premier ? Il est pressé. Il monte sur le canapé ? C'est confortable. 

" La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Gandhi
" La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Gandhi

Voilà, cet article me tenait particulièrement à cœur et j'espère qu'il amènera à faire réfléchir une grande partie de ceux qui le liront..Je l'ai volontairement fait un peu court, alors n'hésitez pas à aller fouiller dans les sources juste en dessous ;). Je suis actuellement en train de lire le livre "Dominance : Mythes ou réalité", je vous donnerai mon avis dès que je l'aurai terminé :).

Les mythes et autres préjugés ont vraiment la vie dure et même si le chemin est encore long il est grand temps que les choses changent.

Soyez digne de votre chien, il n'est jamais trop tard pour s'améliorer.  

 

N'hésitez pas à partager si ça vous a plu :) 

source: Ad canes, http://adcanes.fr/la-pa-pas-si-bete/
source: Ad canes, http://adcanes.fr/la-pa-pas-si-bete/

Sources