Canicross du Grand Parc by CTNI, 02/04/17

miribel : canicross

Hier, nous étions à une compétition organisée par le CTNI au parc de Miribel. Retour sur cette méga-trop-cool journée ! 

L'avant course

Pour cette course, bien que je ne fasse pas partie du CTNI, j'étais non seulement coureuse mais aussi bénévole. Il faut dire aussi que les copains du CTNI sont super cool et qu'on s’entraîne régulièrement avec eux. .. Donc ça nous a fait plaisir de filer un coup de main. J'ai été un peu au ravito (un dossard rendu = un verre CTNI) et un peu à la buvette. Bon je gère pour ce qui est du café et la monnaie, mais on ne va pas se mentir, pour une bière il valait mieux demander à mon collègue (sauf si vous adorez la mousse évidemment...)
Bref, je n'ai pas vraiment vu passer l'heure et du coup on a un peu bâclé échauffement.. OUPS ! (Ok ok, ça m'a fait une bonne excuse pour ne pas m'échauffer !) 

La course

Un canicross fait normalement entre 3 et 9 kilomètres, mais très souvent aux alentours des 6km. C'était la première fois qu'on faisait un canicross aussi long (8,7 km à ma montre) et j'appréhendais un peu. Heureusement pour nous, pas de grosse température (et même plutôt de la pluie et de la boue..) ce qui va beaucoup mieux à Cap. 

Jusqu'au 3ème kilomètre

Le départ se fait par vague de 10. Comme d'habitude dès que les départs se font par petits groupes (genre plus de 5), Capone est hystérique.. Il aboie dans tous les sens et surtout il croquerait bien un ou deux concurrents.. Je me mets le plus à l'extérieur possible pour ne pas être entre 2 chiens et pouvoir mieux gérer le mien. Une main sur le harnais et une au collier, Capone fini par s’asseoir plus ou moins calme (il continue d'aboyer mais ne cherche plus à croquer son voisin). 3...2....1.... GO ! Je pars en gardant la main sur le harnais... Et je fais bien car Capone vise direct son collègue ! Heureusement je le stoppe direct, je laisse partir la vague et part tout de suite après.. Capone repart comme il faut ! Départ bien compliqué donc... Niveau comportement ce n'est pas ça, et niveau vitesse de départ non plus... (20 km/h alors qu'il est capable de me faire partir à 25 km/h.. et surtout il ne le tient pas du tout puisqu'il trotte au bout de 200m...)
Pour cette première partie de la course, le parcours est très roulant.. Néanmoins, Capone n'est vraiment pas dedans... Il court à mes pieds ou à peine devant, et surtout il cherche à croquer tout le monde. Je prends donc le temps de me décaler et de bien anticiper mes "tu laisses" en récompensant un max à la voix quand c'est le cas. Finalement il fera ça sur un peu moins de 2 km avant de ne plus rien dire du tout.. Il ne faisait plus du tout ce comportement depuis un bon moment donc c'est à reprendre.. Je suis un peu déçue mais on va rebosser ça ! Il commence à faire également un truc qu'il m'a déjà fait quelques fois : quand il entend quelqu'un arriver, il ralentit pour l'attendre...Puis repart à fond quelques mètres quand on se fait doubler, avant de finalement décider d'attendre le copain suivant qui arrive... heureusement il n'a pas fait ça longtemps et j'ai réussi à le remettre devant en refaisant des départs (sans l’arrêter, juste en refaisant le décompte en courant, ça le relance toujours super bien !)

3eme-6ème kilomètres

A partir du 3ème kilomètres, le parcours est un peu moins large et roulant tout le long, mais alterne avec des phases de single dans les bois. Je retrouve alors mon Cap dans ces parties là : il se relance tout seul, il est motivé, très à l'écoute, il tracte.. Bref, je crois qu'il prend vraiment du plaisir sur toutes ces parties de single !  En revanche, la motivation sur les parties larges et roulante n'est pas vraiment là.. il est devant, il tracte, mais beaucoup plus légèrement. 

Dernière partie de course

Je commence à fatiguer, mais Cap prend la relève. Il est devant, tracte beaucoup mieux que sur la première partie du parcours. Il est vraiment concentré et à l'écoute. Au final, grâce à la motivation de Cap, on maintient notre rythme jusqu'à la fin et on remonte même quelques binômes qui nous avait doublé au tout début. En fait mon chien a été un vrai diesel sur cette course : complètement absent et pas concentré au début, puis il s'y est progressivement mis jusqu'à être vraiment concentré et dedans sur les derniers kilomètres ! Il relance même quand il comprend que l'arrivée est proche et m'encourage à allonger pour ces derniers mètres à parcourir. On finit les 8,7 km en 45:25 (52/72). On est tous les deux capable de bien mieux mais on s'en fiche : j'ai pris énormément de plaisir sur cette course ! 

Autre résultat de la "team Cap&Co"

Mon copain participait également à cette compétition, mais en canivtt. Il a concouru avec la magnifique petite Jalyss. Il a adoré sa course et fini 4ème sénior homme. Jalyss a fait d'énormes progrès ces derniers temps (au départ elle était très intimidée par les canicross et ne voulait pas prendre le départ).. Maintenant elle se transforme progressivement en petite fusée ! Il va faire un petit bout de la saison avec elle et il est ravi ! Un grand merci à Annette et Ludo pour leurs confiances :) 

 

Bilan

Il faut qu'on retravaille quelques points de comportement qui me semblait pourtant réglés... Comme quoi rien n'est acquis et qu'il faut toujours rester vigilant ! Comme on était bénévole Capone ne s'est pas promené un bon moment avant la course comme c'est le cas d'habitude et je pense que ça a joué sur son comportement et son excitation..

 

Malgré la pluie et la boue, j'ai pris un plaisir fou sur cette course ! J'appréhendais la distance mais mon Cap a été là quand j'avais besoin de lui. Je suis vraiment contente de notre binôme et même si je sais qu'on est tous les deux capables de mieux que ça ...on a vraiment kiffé !

 

 

 

J'ai décidé de suivre un plan d'entrainement.. Je sens bien que mon Capone est capable de beaucoup mieux et j'aimerai qu'on arrive à progresser ensemble. Un grand merci à Lo' de Bête de course pour les explications sur le choix du programme et les différentes allures... Y'a plus qu'à ! 

 

Et vous ? Vous avez couru ce week-end ? 

 

 

 

Source photo : Fotony 42

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.