À cheval !

HU DADA !

Depuis petite, je suis passionnée par les chevaux. J'ai la chance de pouvoir monter à cheval plusieurs fois par semaine (voire tous les jours quand je trouve le temps)... et donc évidemment depuis que j'ai Capone il m'accompagne quotidiennement et il adore ça. Quand je lui dis "Cap on va au cheval ?", en 2 min il est debout devant la porte et me regarde genre "bon bah tu te dépêches"... De plus, il pleure dans la voiture 500m avant d'arriver (mieux qu'un GPS) ! Retour sur la vie de parfait petit chien d'écurie.  (Je vous en avais déjà parlé un peu ici

Cap, super cavalier !
Cap, super cavalier !

Au quotidien depuis le plus jeune âge...

Capone est tout de suite venu au cheval avec moi. Déjà parce que je trouvais important qu'il se familiarise avec les chevaux jeune mais aussi parce que ça aurait impliqué de le laisser seul à la maison beaucoup trop de temps par jour (vous savez, 5min au club = 2h dans la vraie vie). De plus, il y a toujours pleins de copains chiens qui traînent au club, donc c'était pas mal pour la socialisation non plus ! 

Je vous laisse donc avec des photos beaucoup trop chou de Capone au cheval (clic pour agrandir l'image)

- qui regarde attentivement sa maman dans le manège 

- qui profite du soleil et de sa liberté 

- qui joue avec les copains

- qui ramène son cheval du pré tel un parfait petit groom

- qui profite des balades dans les bois
==> Bref, un chien malheureux ! 

 

Des débuts compliqués

Sauf que... On dit qu'un chien apprend de ses erreurs.. Bah pas Capone... 
Petit, alors que je le tenais en laisse dans une main et la jument dans l'autre.. Capone a voulu tester le doux contact délicat d'un fer.. Il est donc passé sous les pieds de la jument.. il a hurlé à la mort, la jument ne bougeait pas genre "super confortable ce petit chien dis donc !" ... Bref, j'arrive finalement à pousser la jument le chien ne pose plus la patte par terre.. Direction le véto.. heureusement rien de casser ! Juste un bon coup qui ne sera qu'un mauvais souvenirs dans quelques jours ! 

Quelques temps après, alors que Capone grandit et passe maintenant la majeure partie de son temps en liberté au club, il retente l'expérience... Là encore rien de casser, juste une éraflure.. 

Ensuite, Capone devient grand et m'accompagne désormais en balade (dans les bois uniquement, aucun passage de route, bref pas de problème même avec un jeune chien) ! Après plusieurs balades au pas où tout se passe bien. On fait une balade où on tente le trot... Le chien au top, pas de soucis ! Je décide de tenter quelques foulées de galop.. Capone (en grand chevalier) décide de voler au secours de sa maman dont le fidèle destrier s'emballe (ou pas hein).. il part donc comme une balle devant et se met devant la jument comme pour l’arrêter... J'ai eu beau tout donner, la jument ne s'est pas arrêtée et le chien a fait un rouler bouler sous la jument.. Capone hurle, il a une petite égratignure mais il ne pose plus la patte, évidemment mon téléphone ne passe pas et je suis au fond des bois.. Je le porte jusqu'au retour au club.. A mi chemin je n'en peux plus et je le pose donc 2 secondes pour reprendre mon souffle... Et il repart comme si de rien n'était ! Finalement le véto confirmera qu'il n'y a encore rien de cassé, juste un peu de traumasedyl et une petite crème sur sa plaie.... (Bon depuis vous comprendrez pourquoi j'ai assuré Capone...)

Ensuite, Capone marchait assez systématiquement devant la jument sans faire attention... On a alors travaillé ça au clicker pour qu'il reste à coté de moi quand j'ai besoin. C'est à dire que quand je veux qu'il soit devant je lui dis "devant" et il se met une vingtaine de mètres devant, et si j'ai besoin qu'il soit au pied je lui dis "au pied" et il marche pile à mes pieds. Pour ça le clicker était vraiment bien : je cliquais et récompensais en jetant une friandise dès qu'il était à la place souhaitée, il a vite compris le truc ;) 

Bref, aujourd'hui j'ai des codes pour qu'il aille devant ou à mes pieds, mais il ne fait pas attention de lui-même pour autant ! A chaque balade il part devant faire sa vie, s'arrête parce qu'il a trouvé une super odeur.. Et si j'arrive derrière au trot ou au galop ça ne lui vient pas du tout à l'esprit de se bouger sauf quand je lui demande d'aller devant ! Au pansage il se couche encore régulièrement sous ma jument, et quand je lui demande de se décaler (systématiquement) il me regarde l'air étonné..

En fait, Capone adore sincèrement ma jument et ne voit pas du tout le danger... mais ce n'est pas réciproque.. Il est du genre à directement la rejoindre quand on arrive au pré, à mouiner dès qu'on la ramène et qu'elle rejoint ses copains, à lui lécher les naseaux dès qu'elle baisse la tête.. Bon elle elle le tolère beauuucoup plus qu'elle ne fait avec les autres chiens, mais ça s'arrête là. Capone est aussi amoureux de Phèdre, le gros de Paresse et Caresse... Phèdre est beaucoup plus tolérant avec Capone et il se laisse plus volontiers faire la toilette par Cap ! 

A cheval !

Depuis quelques temps, j'essaye d'apprendre à Capone à "monter à cheval". 
Pour l'instant à cheval il sait faire :

  1. assis 
  2. debout 
  3. couché 
  4. salut 
  5. le beau 

Bon il n'aime pas trop quand le cheval marche par contre, mais il reste de plus en plus longtemps, et ça va finir par venir ! 

Depuis quelques temps on a changé d'écurie et les chiens doivent être attachés.. Je le lâche donc beaucoup moins (il est passé de lâché au cheval 100% du temps à genre 3%.. ) mais on compense avec plus de balade en libre la semaine et de bonnes rando le week-end ! On travaille également en libre dans le rond de longe avec la jument (genre au pied/assis/couché/suit, et autres exercices) pendant que je longe la jument et il aime bien ça :) 

Parfait petit chien d'écurie <3
Parfait petit chien d'écurie <3

 

 

Et vous, votre chien côtoie-t-il régulièrement des chevaux et comment réagit-il ?

Qu'aimerais-tu que je détailles plus sur la vie de petit chien d'écurie ?  

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.