Mon chien a une bonne communication

la base des bases de la communication canine

Si le langage parlé est un des moyens principaux de communication que les humains utilisent, ce n'est pas le cas du chien. Même si votre cher kiki aboie un peu (beaucoup ?), vous allez voir qu'il communique surtout d'une autre façon, beaucoup plus discrète.  Si évidemment ils savent parfaitement décrypter la moindre de nos intentions, il serait bon que nous apprenions à décrypter les leurs : chacun doit s'ouvrir à l'autre et tenter de le comprendre : c'est cela une relation. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler "communication du chien". 

Capone est un chien très expressif. Il sait parfaitement se faire comprendre quand il veut quelque chose, quand il est mal à l'aise, quand il est content, quand il veut sortir...  

Là par exemple, il est conteeeent
Là par exemple, il est conteeeent
Là j'avais du prononcer un mot comme balade/croquette/poney... Vous voyez l'idée ;)
Là j'avais du prononcer un mot comme balade/croquette/poney... Vous voyez l'idée ;)
Là, il me montre qu'il est vraiment trop mignon, et mérite bien un bout de ma brioche, non ?
Là, il me montre qu'il est vraiment trop mignon, et mérite bien un bout de ma brioche, non ?
Trop content de son nouveau truc : pourquoi le dossier de canapé serait réservé au chat ?
Trop content de son nouveau truc : pourquoi le dossier de canapé serait réservé au chat ?
Là il me demande si je vais bientôt me lever parce qu'il irait bien se promener..
Là il me demande si je vais bientôt me lever parce qu'il irait bien se promener..
"Je peux monter sttttpl.. j'ai pris mon doudou pour dormir..."
"Je peux monter sttttpl.. j'ai pris mon doudou pour dormir..."

Est-ce que toutes ces manifestations ultra visibles même pour un non initié font de lui un chien avec une bonne communication ?  Et bien pas forcément. Il existe un langage plus subtil et plus difficile à voir et à comprendre quand on ne le connait pas... Zoom sur les signaux d’apaisement

Les signaux d'apaisement

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un ensemble de moyens de communication gestuelle permettant au chien d’apaiser une situation tendue, de montrer qu'il est pacifiste, de montrer son inconfort ou de s'auto-calmer. D'après Turid Rugaas (éducateur et comportementaliste reconnue internationalement), il en existe une trentaine. 

Les chiens utilisent ce langage pour communiquer entre eux, mais également avec nous. Tous les chiens équilibrés et correctement socialisés communiquent ainsi. C'est un langage universel, tous les chiens le comprennent, à condition de l'avoir appris.  Ce moyen de communication s’acquièrent au contact de la mère, de la fraterie et d'adultes équilibrés. C'est donc un langage que le chien acquière dès le plus jeune âge (et qui explique en partie pourquoi il faut laisser les chiots avec la mère).

Pourquoi le chien a besoin d'émettre ces signaux ?

Le chien est un animal social. Dans un groupe de chien, il est absolument vital qu'ils communiquent de façon claire afin d'éviter les conflits et d'assurer la cohésion du groupe

Et nous dans tout ça ?

Si votre chien tente de communiquer avec vous par des signaux d’apaisement et que vous les ignorez (ou pire les punissez !), votre chien va arrêter de les produire et peut donc devenir agressif : en réalité, il aura tenté de vous communiquer son inconfort à de multiples reprises, mais vous n'avez pas écouté. De plus, vous comprendrez plusieurs de ces comportements et vous pourrez vous adapter en fonction
Exemple : 

  • Lorsque votre chien joue : jeu ou agression ? Il suffit d'observer ces signaux !
  • En compétition, on peut parfois voir des gens encourager fortement avec la voix  (pas en mode réprimande, mais en encouragement beaucoup trop insistant).. Et le chien s'assoit... ! Non ce n'était pas pour énerver son maître : les encouragements trop insistant l'ont juste mis mal à l'aise !
  • Vous êtes énervés, vous rappelez votre chien pour la 3485964839ème fois.. et il revient tout doucement, en reniflant le sol et en faisant des détours.. Énervant n'est-ce pas ? En réalité, il cherche juste à vous apaiser !

Liste non exhaustive de "Calming signal"

Se lécher la truffe

Ce sont des petits coup de langue très rapides et très discrets. Ils indiquent que le chien est mal à l'aise. 

Renifler

La jument couche les oreilles.. Capone renifle le sol, tourne la tête, se lèche la truffe... "Ne m'attaque pas je suis en paix"

Tourner la tête/le corps, détourner le regard

Il peut y avoir plusieurs raisons, mais le but est d'apaiser la situation : 

- individu inquiétant : il ne souhaite pas établir le contact

-calmer un autre chien : éviter les conflits, calmer l’excitation...

- exercice trop long : c'est le cas ici ! Ça faisait un petit moment qu'on faisait des photos, il en avait juste marre.. Je ferai plus attention la prochaine fois !

 

Bailler

 

Si votre chien baille il peut y avoir plusieurs raisons : 

- il est mal à l'aise (il ne comprend pas ce que l'on attend de lui par exemple)

- il cherche à apaiser l'autre

 

 

 

(Il était pas TROP chou petit ?!)

 

Position de l'appel au jeu 

 

Comme son nom l'indique, position qui amène le jeu et le "je suis pacifiste !". Elle amène également l'autre à s'apaiser. 

Se secouer

 

Bon sur la photo c'est juste qu'il est mouillé, mais je n'ai pas de photo dans le bon contexte...

Ce comportement indique la fin de la situation : il "vide" ses émotions. C'est l'équivalent de "je passe à autre chose". 

Par exemple, lorsque Capone réagit/réagissait en laisse sur un chien, c'est systématique qu'il se secoue dès qu'il se calme. 

 

Se gratter

 

Le chien essaye d'éviter la situation qui le met mal à l'aise ou le stresse.

S'immobiliser 

Cela indique que le chien est mal à l'aise (peur par exemple) et cherche à se calmer ou calmer l'autre en expliquant qu'il n'est pas une menace. 

 

 

S'asseoir, Faire des mouvements lents, Se coucher, Plisser les yeux.. et pleins d'autres ! 

Voilà une petite liste non exhaustive de signaux. Apprenez à les reconnaître maintenant.. Au début, vous n'en verrez que très peu, et puis vous verrez que votre chien en produit à longueur de journée ! 

Ok je les vois ! Et maintenant ?

Maintenant que vous décryptez votre chien, vous devez prendre en compte ces signaux : NE LES IGNOREZ PAS ! La situation le met mal à l'aise ? --> Apaisez le (en stoppant l'action par exemple). Il ne comprend pas ? Soufflez et reprenez dans le calme, en décomposant plus l'exercice. Bref, vous êtes maintenant capable de communiquer avec votre chien, et de le comprendre ! 

Pouvons-nous les reproduire ?

La réponse est clairement oui, et c'est souvent très utile. Par exemple : Capone est mal à l'aise avec les inconnus. Je demande donc aux invités de bailler, tourner la tête, s’asseoir, ne pas le regarder.. Capone se calme trèèèès vite et finit même par venir chercher le contact ! 

Aller plus loin

Pour aller plus loin et en connaitre davantage sur les signaux d'apaisement, je vous conseille très vivement de lire le livre de Turid Rugaas "Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine". Je pense qu'il devrait être le premier livre que l'on lit à l'adoption d'un chien ! 

Et voilà, c'est partie pour des heures d'observation pour mieux comprendre votre chien pour une meilleure relation ! 
Et vous ? Vous connaissiez les signaux d'apaisement ? 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.