Atelier Canissimo, expérience n°1

Module jeux d'interieur

Depuis le 25 janvier, et ce pour 5 semaines, je suis allée tous les mercredis chez Yannick Thoulon de Canissmo pour un module jeux d'intérieur. C'est malheureusement déjà fini, alors retour sur cette superbe expérience.

Du travail pour les 3 prochaines années

Les 5 ateliers étaient sur des thèmes différents, mais ayant néanmoins un fil rouge commun. Le but : apprendre à stimuler son chien intellectuellement et à faire fonctionner ses petits neurones

On était un petit groupe de 4 chiens, ce qui nous a permis de travailler pleins d'exercices différents : réaliser (et fabriquer) des jeux d'intelligence, toucher une cible avec son nez, avec sa patte, montrer un objet, sauter sur le dos, dans les bras, sur un objet, apprendre à faire des parcours, faire rouler un ballon, sonner une cloche, des jeux de flairdérouler un tapis, se faire des défis, apprendre à être créatif... . Bon, évidemment, ils ne sont pas parfaitement (même pas du tout) acquis et j'ai donc du travail pour les 3 prochaines années ! Mais je crois que j'ai surtout appris à travailler. J'ai d'une part appris énormément en regardant les autres chiens et leur évolution personnelle, ainsi qu'en écoutant les commentaires et conseils de Yannick.. Et c'est assez incroyable le changement que l'on peut voir en 5 petites semaines pour certains ! J'ai appris à décomposer les exercices, j'ai appris ce que je peux, ou pas, demander à mon chien. En fait, je pense que maintenant on part avec une bien meilleure base de réflexion pour la construction des exercices.

 

Capone a passé tous les ateliers sous mon fauteuil, au cas où un truc-qui-fait-trop-peur le mange.
Capone a passé tous les ateliers sous mon fauteuil, au cas où un truc-qui-fait-trop-peur le mange.

Les progrès de Capone

Au départ, j'avais un peu peur du comportement qu'allait avoir Capone... Enfermé dans une pièce en devant rester sage alors qu'il y a d'autres chiens...J'avoue que je doutais un peu. Au final il m'a impressionné. Il aboyait un peu au début mais c'est quand même vite calmé...Bon au début il continuait à aboyer au moindre micro bruit... Au final, il aboyait un peu pendant les ateliers  : soit quand il ne comprenait pas un truc et que ça le saoulait --> il s'inventait un bruit dans le couloir qui-fait-trop-méga-peur, soit à la fin de l'atelier, quand sa concentration d’huître commençait à être mise à rude épreuve, (et aussi quand Yop bouge un peu trop, parce que pour une raison inexpliquée il a décidé de détester ce pauvre petit Yop...). Bon vous l'aurez compris, on a encore énoooooormément de progrès à faire, mais on a déjà fait du chemin et ces ateliers y ont encore contribué un peu plus. 

- Capone a appris à se servir de ses pattes (pour autre chose que pour courir, et c'était franchement pas gagné). Au début, il faisait tous les jeux d’intelligence et exercices avec sa bouche ou son nez. Maintenant il a compris qu'il pouvait faire des trucs avec ses pattes ! (D'ailleurs il ouvre maintenant la poubelle de la cuisine vu qu'il a compris qu'appuyer sur la pédale avec sa patte ouvrait le couvercle... je ne sais pas encore si c'est une bonne chose ou pas du coup !)

- On a également pas mal travaillé sur l'équilibre. Yannick nous a montré pleins d'exercices sympa, et je pense acheter un ballon dans ce genre là pour continuer à bosser ça.

- J'ai pu remarquer que Capone apprend assez vite et j'adore toujours autant ses yeux de "elle a cliqué un truc... Ok qu'est-ce que je viens de faire déjà ? ... réfléchis...C'est ça que tu veux?" 

- Yannick m'a appris à dynamiser les exercices (Capone est une pile dehors, mais très calme à l'intérieur et du coup certains exercices manquent un peu de dynamisme.. Ça va déjà mieux !) 

 

Il s'est finalement plutôt bien détendu !
Il s'est finalement plutôt bien détendu !

Voilà, fin de mon retour d'expérience sur ce module "jeux d'intérieur", qui vous l'aurez compris nous a apporté pas mal de choses ! J'espère avoir l'occasion de faire d'autres expériences de ce genre : c'était TOP ! Encore merci à Yannick pour tous ses précieux conseils

 

 

Et vous ? Vous avez déjà fait des ateliers de ce genre ? 


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.