L'alimentation

alimentation : QuELLES CROQUETTES ?

"Bien manger c'est le début du bonheur" 

Je vais vous parler aujourd'hui d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'alimentation de nos poilus. 
Je n'ai pas l'intention de vous citer une marque en vous disant "elle est géniale", déjà parce que ça dépend des besoins de chaque chien, mais surtout que j'espère plutôt vous transmettre l'envie d'en savoir plus et de chercher à comprendre une étiquette par vous-même... Je pense qu'il est vraiment important de prendre le temps de se pencher sur ce choix quand on sait l'impact de l'alimentation sur la santé de nos poilus. 

Différents types d'alimentation

Aujourd'hui je ne vous parlerai que de croquettes. Attention, ce n'est pas pour autant que je dis que c'est ce qu'il y a de mieux.  À mes yeux le mieux (et de loin) c'est le BARF (Biologically Appropiate Raw Food = Viande/os/abats crus). Néanmoins pour mon cas, je n'ai actuellement pas de grand congel, donc pas la possibilité de faire des stocks, donc c'est pour l'instant hors budget... mais j'espère y venir très prochainement ! Il y a également la possibilité de Ration Ménagère (viande + riz + légumes + compléments), ou d'humide industriel de qualité (type certaines pâté). 

Les besoins du chien

Médor est un carnivore

Pour rappel, tout dans la morphologie et la physiologie de votre chien montre que c'est un carnivore. Un carnivore dit non strict ou opportuniste certes, mais un carnivore tout de même. De ce fait, le régime alimentaire de votre chien s'éloigne radicalement du régime alimentaire de la poule... Logique me direz-vous ! Et pourtant... Prenez le temps de regarder les étiquettes de croquettes : beaucoup contiennent une grande quantité de céréales (parfois même majoritairement) et donc des glucides, et donc des hydrates de carbone... que le chien digère en très petite partie uniquement et en contre partie d'un travail de son foie très important....

 

Besoins en terme de taux sur matière sèche

Élément important (mais non suffisant) pour une bonne croquette : les taux sur matière sèche.
Déjà, qu'est-ce qu'on entend par "matière sèche" ?
Et bien une croquette contient une partie d'eau (appelée "humidité" sur les étiquettes), variant généralement autour des 8-10%. Pour analyser une croquette et les comparer entre elles, il est nécessaire de convertir les taux affichés (sur matière brute) en taux sur matière sèche.

Comment faire ? 

C'est tout simple ! Le % sur matière sèche = % indiqué sur matière brute x 100 / (100 - % d'humidité) 

 

Il faut ensuite analyser (au minimum, vous pouvez aussi analyser les apports en oméga 6 et 3 par exemple, ou le rapport protio-calorique) :  les taux de :

  • Protéines : un maximum
  • Lipides : source d'énergie, 12 - 20%, sauf pour des chiens très actifs (mushing, chienne en lactation...) où on peut monter jusqu'à pratiquement 30%
  • Glucides : généralement non indiqués mais se calculent : % sur matière sèche = 100 - ( somme de tous les autres taux sur matière sèche) : un minimum (moins de 30%, attention : certaines croquettes en contiennent plus de 50 !) 
  • Fibres : 1 - 4/5%
  • Calcium
  • Phosphore
  • Rapport Calcium/phosphore : Entre 1 et 1,5, idéalement 1,2-1,4 
  • Cendres : moins de 7-8% 

(Oui je n'ai pas mis tous les taux, mais vous pouvez les trouver dans le fichier de bases du groupe facebook "Croquettes : Comment choisir ?" que je vous invite vivement à rejoindre pour aller plus loin que mon petit article.)

 

Mais attention ! ... Ces taux ne vous donnent qu'une indication sur la qualité de la croquette. Il faut absolument se pencher sur la composition pour connaitre la qualité des ingrédients et la digestibilité de ces derniers ! 

 

(Oui, cette photo n'a aucun rapport)
(Oui, cette photo n'a aucun rapport)

Composition

Pourquoi est-elle si importante à regarder ? 
Les taux vous donnent une première indication sur la qualité des croquettes, mais ne vous donnent pas toutes les clefs.

ex : 40% de protéines, ok très bien ! Mais si les protéines sont majoritairement d'origines végétales, ou de qualités médiocres (sous produits animaux type plumes) ça a peu d’intérêt pour votre chien qui ne les valorisera pas comme des protéines animales de qualités.

 

Lire une étiquette : 

- Les ingrédients sont donnés par ordre décroissant de poids dans la composition. Par exemple : maïs, sous produits animaux, viandes : il y a plus de maïs que de sous-produits animaux, et plus de sous-produits animaux que de viandes. 
- Il s'agit des ingrédients classés par poids AVANT cuisson. Ainsi, 40% de viandes (composée à 70% d'eau) n'en font plus que 10% après cuisson. L'idéal est d'avoir au minimum 30% de viandes sur matière sèche (le plus étant le mieux). De plus, il faut additionner les "taux décomposés". Ex: 25% viande déshydraté, 20% maïs, 15% blé ... ok la viande est en premier, mais il y a au final 35% de céréales : devant la viande en termes de poids. Tout comme "29% de viande de poulet déshydraté, 20% viande fraîche de poulet, 15% de viande de canard déshydraté" font au final 49% sur matière sèche (29 + 20/4 + 15) 

- Attention aux appellations : (sources)

" Un aliment "au goût de poulet" contient moins de 4% de poulet.

Un aliment "au poulet" contient au moins 4% de poulet.
Un aliment "riche en poulet" contient au moins 14% de poulet." 

- Ne vous fiez pas aux appellations chiots/ actifs / stérilisés.... Ce n'est que du marketing... Fiez vous uniquement aux besoins de votre chien, à la composition et aux taux !

-L'idéal est d'avoir le détail de la composition (les % de chaque ingrédient). 

- Les sources de glucides (=hydrates de carbones) : Comme je l'ai dit plus haut, il faut les éviter au maximum. Néanmoins, ils sont essentiels à la bonne tenue de la croquette... Il faut donc favoriser des sources avec une bonne digestibilité, et en petite quantité. Exit donc les céréales types blé/maïs. On favorisera plutôt (selon ce que votre chien digère le mieux) les légumineuses (pois, lentille..) ou les tubercules (la patate douce, la pomme de terre). Les croquettes "low grain" possèdent quant à elle uniquement du riz, normalement en faible quantité, qui est également une source assez digeste de glucide. 

- "viandes" : oui mais de quoi ?--> Il est important que la composition soit transparente, surtout sur ce point. 

 

 

On favorise : 

  • les protéines de qualités 
  • un pourcentage de viande sur matière sèche important
  • une liste d'ingrédients claire et avec les %

 

On évite : 

  • les céréales (mais, blé, notamment), surtout en quantités importantes. 
  • les sous produits 
  • les colorants et arômes artificiels
  • Les additifs

 N'oubliez pas que votre chien n'est pas celui du voisin, et que ce qui convient au chien du voisin ne conviendra pas forcément au votre. D'où l'importance de savoir se faire son propre avis sur les croquettes que l'on choisit :) 

 

 

Voilà, j'ai un peu survolé le sujet pour rester la plus claire et concise possible. Si vous voulez aller plus loin je vous conseille de rejoindre le groupe  facebook "Croquettes : Comment choisir ?". Très pédagogue et avec d'excellents fichiers à votre disposition (le fichier de base notamment) : les croquettes n'auront plus de secret pour vous ! 

 

 

Alors : vos croquettes correspondent-elles aux besoins de vos poilus ? 

Sources

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/85-l-alimentation-du-chien 

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/ 

http://www.chienavis.com/ingredients/lire-composition-croquettes.html

http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-conflits-interets-poisons/

https://www.wanimo.com/veterinaire/besoins-nutritionnels-du-chien/apport-en-mineraux-dans-l-alimentation-du-chien.html

http://www.vetodescoudreaux.fr/Publication/Show.aspx?item=1529

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/79-les-mineraux-dans-l-alimentation-du-chien

http://www.poildetoutou.com/fr/alimentation

http://www.zatozte.fr/services-veterinaires-bidart/verifiez-vos-croquettes.html

http://www.demaindemaitre.ca/nourriture-moulee-chien-chiot/

 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.