Marcher en laisse

la marche en laisse

Que votre petit doudou fasse 5 kg ou 45... Ce n'est jamais cool quand il vous arrache le bras pendant ses balades quotidiennes.... Attention...Astuces et exercices !

Mon Cap' pendant une balade du soir
Mon Cap' pendant une balade du soir

Exercices

Avant toute chose, sachez que les harnais anti-traction ou autres ne sont que des outils, et qu'ils ne peuvent se substituer à un vrai travail. Ils peuvent vous aider, mais c'est tout. Je vous présenterai certains de ces outils dans la suite de l'article. 

Je vais vous présenter ces 2 exercices de façon séparer pour que ce soit plus clair pour vous, mais vous pouvez faire les deux en même temps. 

Le piquet

Comme son nom l'indique, vous allez faire le piquet.. Je m'explique. 

Il s'agit d'une méthode de renforcement positif (encore et toujours ;) ).  Ce que votre chien veut, c'est avancer. Dès que votre chien tire, vous vous arrêtez. Quand il arrête de tirer et reviens vers vous vous, vous repartez.  Repartir est donc sa récompense pour être à vos pieds : vous renforcez les bons comportements. 
Oui, c'est long et la première fois vous n'allez peut-être faire que 50m, mais peu importe !  Soyez patients, soyez cohérents dans vos demandes, et ça fonctionnera forcément. Ça ne sert à rien de tirer sur la laisse pour que le chien revienne (au contraire, vous pourriez lui faire mal), il faut vraiment qu'il revienne de lui-même. 

Avec friandises et clicker

Quand votre chien marche à vos pieds, vous cliquez et récompensez (en continuant d'avancer c'est mieux). Au début vous cliquez trèèèèèès régulièrement genre toutes les 2 sec C+R ( =  clic + récompense). Puis petit à petit vous espacez les clics. Attention à ne pas être trop gourmand, si votre chien retire, c'est que vous êtes allés trop loin. Dans ce cas, technique du piquet, on attend qu'il revienne à nous pour repartir. 

Juste toi et moi..
Juste toi et moi..

Quelques outils

Ces outils ne feront certes pas des miracles, mais ils peuvent néanmoins vous aider

Harnais anti-traction

Ce sont des harnais avec une boucle à l'avant. Je connais le animalin, le ruffwear front range, le perfect fit, et le easy walk

- La boucle du animalin et du easy walk coulisse contrairement aux autres
- Le perfect fit est plus adaptable à chaque chien (chaque pièce du harnais peut s'acheter séparément en taille différente).

-Certains ont une poignée sur le dessus, bien pratique pour rattraper le chien en cas d'urgence . Ce n'est pas le cas du perfect fit.

-Certains sont plus confortables que d'autres (genre le easy walk n'est pas confortable..). 

 

 La boucle à l'avant présente 2 avantages. Tout d'abord, votre chien à ainsi moins de force quand il tire. Deuxièmement, quand il tire il se "retourne" (enfin ça le dévie un peu quoi vous voyez l'idée) du coup il se reconnecte plus facilement à vous. 

Cap' et son harnais animalin reflex
Cap' et son harnais animalin reflex

Le licol halti

Le licol halti se met autour du museau/tête du chien.  Quand le chien tire, la muselière se referme et tourne la tête du chien vers son maître, ce qui le fait également ralentir. 
Je ne suis pas du tout fan de cet outil.. Je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains car mal utilisé il peut faire beaucoup de dégâts (aux cervicales notamment), et qu'il doit toujours être utilisé en association avec un collier plat ou harnais (histoire de ne pas lui briser les cervicales si il démarre trop fort)..  Bref, il y a bien d'autres outils, et il vaut mieux s'armer de patience que de blesser votre chien... Oubliez donc cet outil ! 

Un mot sur les colliers étrangleur / chaîne etc..

Evidemment à bannir... Il blesse votre chien (dommages aux niveaux de la moelle épinière, des vertèbres.. des problèmes aux niveau de l’œsophage, de la trachée, du larynx,  l'étrangle.. )Bref rien de positif pour votre chien... Ce n'est pas comme ça qu'il apprendra quoi que ce soit.. 

Les laisses à enrouleur...

Avec les laisses à enrouleur, la longueur de la laisse s'adapte en permanence. Il y a alors une légère tension, constante, peu importe à quelle distance est le chien. Le chien apprend ainsi à résister à cette tension et à aller au-delà constamment. Il est alors compliqué de lui apprendre à marcher au pied, sans tension, car il ne peut pas faire la différence. Privilégier une laisse 3 points, réglable selon la situation mais ne créant pas de tension constante. 

 

 

 

 

Voilà, avec ces exercices, du travail et un peu de patience, la marche au pied en laisse n'a plus de secret pour vous ! En revanche, il faut évidemment que à côté de ces moments où votre chien doit marcher au pied il ait des moments de balade moins contraignant : en longe par exemple et idéalement en liberté

 

 

Votre chien marche-t-il au pied en laisse ? Cet article vous a-t-il aidé ?

Une petite photo où Cap' se retourne pour me regarder alors qu'on marche tranquillement... Il reste connecté... J'adore !
Une petite photo où Cap' se retourne pour me regarder alors qu'on marche tranquillement... Il reste connecté... J'adore !

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.