Nouvelle année : bilan et résolutions

L'heure du bilan

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais je profite de ce dernier jour de 2016 pour faire mon bilan de l’année (et une petite pause révision)

Mon Capone à 10 mois
Mon Capone à 10 mois

Canicross

Nos débuts

Il y a un an, Capone avait 10 mois, et moi je détestais courir. On a commencé à voir Manon (de la Justgo family team) se faire plaisir en canicross avec Justgo, son malinois…et c’est là qu’on a découvert cette discipline. On s’est pas mal renseigné, on a laissé Cap finir sa croissance tranquilou, on a acheté du petit matériel de débutant.. et c’était parti pour les premiers tests ! Petit à petit, on y a pris vraiment du plaisir jusqu’à s’y mettre un peu plus sérieusement et s’inscrire en compétition

Nos débuts
Nos débuts

Première compétition

J’avais couru le samedi, et mon copain le dimanche. Bon…on n’a clairement pas brillé, mais on y a pris beaucoup de plaisir, et c’est ce qui compte ! Ça nous a réellement motivé à poursuivre dans cette voie. Capone avait déjà montré beaucoup de progrès entre le premier jour et le deuxième. (Le premier jour il était paniqué, il refusait de s’approcher de la ligne de départ, il s’était arrêté tous les 2m attendre les copains/ juste comme ça/ regarder le paysage…  et le deuxième ça allait déjà mieux J.)

Première compétition
Première compétition

Premier stage

Cette première compétition nous avait tellement motivé, que peu de temps après on a eu la chance de faire un stage avec Antony Le Moigne.. On a pu apprendre 19983582930 milliards (je sais que t’as pas lu le nombre…) de trucs méga intéressants et on est ressorti encore plus boosté ! 

Période de mou

Est venu l’été, mon copain s’est cassé le bras… J’avais la flemme de m’entrainer seule.. Bref on s’entrainait pas aussi régulièrement que prévu.. 

Reprise des entraînements et des compétitions

En septembre on s’est remotivé, et on a repris les entraînements et les compétitions (Grand prix de France, La flachère,  Chezeneuve, Col de la loge, St Chef).

Des kilomètres, mais surtout des rencontres

On reste raisonnable, et on ne va généralement pas à plus de 2h de route de la maison…mais bon ça fait quand même pas mal de kilomètres ! On a parfois eu chaud (trop chaud), ou froid (trèèèès froid : col de la loge dans la tente : même mon pot de nutella avait gelé (oui j’emmène mon pot de nutella en tant que grande sportive!)) , mais on a fait pas mal de belles rencontres ! Il y a bon petit groupe à côté de chez nous, de plusieurs clubs différents, qui s’entraine régulièrement, et on a rejoint le mouvement. L’ambiance est juste top, pas de prise de tête, de guerre de club ou quoi que ce soit : juste du partage et de la course ! On a également pris une licence au CRAC, on participe aux entraînements pas trop loin de la maison (40min environ), et là aussi c’est vraiment top et super sympa ! Bref, on a fait plein de jolies rencontres !

 

Sophie, Cécile, Nelly, Léa, Michèle, Cindy, Annette, Ludovic, Manon, Magali, Fabien, David, Damien, Clarisse, Alexandra, et tous les autres.. Merci pour ces beaux moments de sports, j’espère qu’il y en aura pleins d’autres !

Petit dej' version col de la loge
Petit dej' version col de la loge

Des hauts et des bas

Avec Cap cap, c'est souvent 2 pas en avant, un pas en arrière.. Mais peu importe, on progresse quand même ! 

 

-          Capone s’est fait attaquer alors qu’il était en laisse plusieurs une fois, et une fois alors qu’un chien le doublait en canicross (enfin le chien a aboyé/grogné en se jetant sur Cap, et il a eu la peur de sa vie bien qu’il n’ai eu aucun bobo)… Evidemment ces mauvaises expériences l’ont rendu un peu réactif et on a eu pas mal de soucis avec ça... : méga réactif en laisse, impossible de se faire doubler en canicross sans qu’il se jette sur le chien (obligé de s’arrêter le tenir dans un buisson…). Heureusement on a été bien entouré (on a notamment pris 2 cours avec un éducateur) + des conseils d’autres canicrosseurs… et on a réglé le soucis (clicker, récompense, « ouiiiiiiii », « tu laisses », anticipation, tout ça tout ça…) (éducation positive donc.. #dedicasse) , Bref, plus aucun soucis !

 

-          Capone a beaucoup tendance à attendre soit mon copain soit moi.. Genre si il court avec mon copain et que je pars après ou qu’il me rattrape, il ne peut pas me doubler et m’attend.. et inversement.  Mais honnêtement ça va un peu mieux, je pense qu’à force d’entrainement ça finira par passer J

 

-          La semaine dernière, Cap a re-eu un incident, avec des énormes staff qui ont voulu attaquer Capone.. La fille qui les « tenait » est tombée tellement ils ont tirés fort pour se jeter sur Capone.. Heureusement j’étais avec  mon copain et il a pu récupérer Capone avant que les 2 chiens n’en fassent qu’une bouchée.. . Evidemment depuis on a re des problèmes en laisse, mais on retravaille au clicker et on revoit déjà des progrès, mais il faut s’armer de patience !

 

-          Notre manque de régularité à l’entrainement nous fait défaut… Officiellement, on s’entraine 2 fois par semaine, une fois en traction et une fois en libre. En réalité on fait plutôt juste un entrainement traction.. Enfin Capone fait pas mal de libre mais je suis souvent à cheval !

  

-          Capone a fait beaucoup de progrès sur pleins de trucs : il marche parfaitement au pied, il ne détruit plus rien en notre absence, il a de plus en plus de rappel et il est toujours aussi craquant.. que demander de plus !

Objectifs et bonnes résolutions

Faire le bilan c’est bien, surtout parce que ça permet de se fixer de nouveaux objectifs et de nouvelles résolutions ! 

Coté blog

  • Etre plus régulière.. J’ai 2 tonnes d’idée d’articles, mais entre le cheval, le chien et les études, j’ai souvent du mal à trouver le temps… 
  • Organiser un jeu concours ! En février (après mes partiels) je pense organiser un jeu concours sur ma page J  
Canivtt du 31/12/2016 : les débuts en vtt !
Canivtt du 31/12/2016 : les débuts en vtt !

Coté Cap

  • Etre plus régulière dans nos entraînements (et m’acheter un mental), et faire un max de kilomètres !
  • Continuer à prendre beaucoup de plaisir
  • Etre plus régulière dans l’apprentissage de tricks (en fait là avec mes partiels je ne vie plus, et ça passe carrément à la trappe…)
  • Bosser la proprioception : je m’y intéresse depuis un petit moment, mais il faut que je m’y mette sérieusement !
  • Faire un max de rando
  • Pourquoi pas commencer le canivtt en compétition (enfin mon copain et Cap)
  • Commencer une nouvelle discipline -oui je sais j’ai passé tout l’article à dire que j’ai le temps de rien-  mais je voudrais vraiment me renseigner pour faire un nouveau truc (en plus du reste mdr) avec mon Cap.. genre agility ou troupeau, selon ce qu’il préférera.. Enfin on verra déjà à faire des initiations cet été J  ! 

 

"Les seules limites sont celles que tu t'imposes."

Voilà, j’espère pour vous que l’année a été bonne, et j’espère surtout que 2017 sera meilleure !

 

NO PAIN NO GAIN ! 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.