· 

Le clicker training

Le clicker training

Dans un précédent article, je vous ai parlé de l’éducation positive, basé sur le renforcement positif.
Je vais aujourd’hui vous parlez du clicker training, qui s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. 

Histoire

Je ne m’étalerais pas mais non, ce n’est pas juste un effet de mode vu que ça existe depuis les années  40… Cette méthode ne s’applique pas qu’aux chiens, mais aussi aux chevaux,  animaux marins pour les spectacles mais aussi les poules, les lapins, les moutons… (Si vous doutez toujours de la puissance de cette méthode je suis toute ouïe à vos arguments.)

wwaaahouuu (oui des dauphins sur un blog canin et alors ?)
wwaaahouuu (oui des dauphins sur un blog canin et alors ?)
Je vous laisse vous renseigner sur l'éducation des poules au clicker par vous même par contre, j'espère que vous m'en voudrez pas !
Je vous laisse vous renseigner sur l'éducation des poules au clicker par vous même par contre, j'espère que vous m'en voudrez pas !

Le clicker c'est quoi ?

(Une partie de ma collection ! Haha)
(Une partie de ma collection ! Haha)

Le clicker, c’est une petite boite qui fait « click »  (ça alors !) quand on appuie sur le bouton ou la languette métallique. (Jusque-là c’est facile non ?) Employé correctement, il vous permettra d’apprendre pleins de comportements/ tricks  à votre chien. 

Principe

Le clicker est un marqueur de temps. C’est-à-dire qu’il permet de récompenser un instant précis. Par exemple, vous pouvez récompenser le moment précis où votre chien prend la balle par terre (« prend »), le moment où il la rapporte vers vous (« rapporte »), ou le moment où il vous la pose dans la main (« donne »).. Si  par exemple vous donniez juste une friandise à la fin, votre chien ne saura pas exactement quel comportement vous attendiez. Autre exemple avec le « look » de mon premier tuto : Sans clicker : Est-ce vous récompensez le fait qu’il ait d’abord regardé la friandise ? Ou le fait qu’il vous regarde ? Le fait qu’il avance la tête pour attraper la friandise ? La question ne se pose plus avec un clicker correctement utilisé ! 

(horloge, marqueur de temps...)
(horloge, marqueur de temps...)

"Charger le clicker"

Charger le clicker signifie que votre chien l’a associé à la récompense. C’est-à-dire qu’il a fait le lien « un click = une récompense arrive». Attention, le clicker n’est pas une récompense en soi, mais juste un marqueur de temps, c’est-à-dire un signal qui indique à votre chien qu’il va recevoir une récompense.   Au début, la récompense est souvent une friandise, mais selon ce que votre chien préfère ça peut être chose (jeu, câlin, caresse...). Par exemple, quand Capone réussi un assis pas bougé, la récompense est souvent que je lui lance la balle (ou quelques choses dans ce genre-là).   

Mécanisme

Votre chien produit le comportement que vous désirez là tout de suite précisément è vous cliquez ! La récompense arrive quelques secondes plus tard, mais ce qui compte, c’est l’instant précis où vous avez cliqué. 

Différentes méthodes de travail avec le clikcer

Avec le clicker vous pouvez soit travailler avec un leurre, soit utiliser la méthode de shapping, soit capturer un comportement naturel. Mais je vous expliquerai ces 3 méthodes dans un prochain article J (Un peu de patience !).

Avantages

  • Le clicker produit un son neutre et toujours identique, contrairement à vous. Il sera donc toujours vu comme une récompense, ce qui n’est pas votre cas. Par exemple : votre chien met longtemps à revenir à vos nombreux rappels… Forcément vous êtes un peu énervé et ça se ressent dans votre façon de récompenser votre chien (Toujours récompenser un chien qui revient, même après 20 min !!). Le clicker lui n’est pas influencé par vos émotions (bah ouais, c’est une languette métallique...). Il est donc également reproductible.
  • Votre chien devient acteur de son éducation : pour obtenir la récompense (quelle qu’elle soit), il doit réfléchir et proposer le bon comportement. Il y participe donc activement.
  • Il est précis.  

Limites

Ce sont les mêmes que la friandise : très utile pour l’apprentissage, il faut néanmoins que peu à peu votre chien s’en passe.  Pour cela au début vous pouvez récompenser tous les « assis » par exemple, puis 9/10, puis 7/10,puis ½ etc… 

En pratique

On peut l’utiliser soit pour apprendre de nouveaux tours /comportements, soit pour modifier ou favoriser des comportements existants. pour savoir comment utiliser un clicker et quelles méthodes existent.. c'est par ici ! 

Exemple de tricks appris au clicker (comme tous ceux que connait cap en fait..)
Exemple de tricks appris au clicker (comme tous ceux que connait cap en fait..)

 

 

Allez... à vous de cliquer !


Sources