Tuto 1 : "Look"

"Look" ou "regarde"

Premier tuto de (je l'espère) une longue série.. J'ai décidé de vous présenter un exercice de base auquel on ne pense pas nécessairement en premier, mais qui permet pourtant de travailler la connexion avec son chien. 

Préface (ça le fait non ?)

J’ai donc décidé de vous parler d’un comportement de base qui, pour moi, passe même avant le assis ou couché : votre chien doit vous porter attention dans toutes situations, peu importe les circonstances, afin d’être réceptif à vos demandes qui suivront.  Le "look" est un bon moyen de travailler l'attention du chien. 

 

 Pour cela, plusieurs étapes. J’ai décidé de le faire sous format écrit avec des photos, ainsi qu’une vidéo pour résumer et illustrer le tout. N’hésitez vraiment pas à me dire les points à améliorer pour les prochains tutos ! 

Matériel

(oui je coupe les friandises en deux !)
(oui je coupe les friandises en deux !)

- Un clicker  (Et là je me rends compte qu'il faut vraiment que je fasse un article sur le clicker : pourquoi/comment tout ça tout ça .. )

- Des friandises

- Du temps 

Pas à pas

Etape 1

 Installez-vous tranquillement dans une pièce de chez vous, au calme. (Capone connaissait déjà le assis quand on a fait cet exercice, donc on l’a fait asseoir pour le faire, mais ça marche aussi debout.)

 

Placez-vous en face de votre chien, et placer la friandise devant vos yeux. Il vous regarde dans les yeux è Click et récompense (je noterai C+R pour le reste de l’article). Répétez cette étape plusieurs fois.

Etape 2

Écartez la friandise de quelques centimètres de votre visage, à hauteur de vos yeux environ. Quand votre chien arrête de regarder la friandise et vous regarde dans les yeux : C +R. 

Répétez plusieurs fois. 

Etape 3

Vous écartez encore progressivement la friandise, il vous regarde : C+R. Et ainsi de suite. Attention à augmenter la difficulté progressivement

Etape 4

Associez un mot à l’action : pour Capone c’est « Look », certains préfèrent « regarde », mais vous choisissez bien ce que vous voulez ;)  (vous refaites la même chose en disant look, il regarde C+R etc…) . Prononcez le mot avant le contact visuel. 

Etape 5

Enlevez la friandise, il doit vous regarder juste avec le signal « look » (ou autres au choix). 

Etape 6

Augmentez la difficulté : augmentez la distraction en changeant de lieu etc.. , augmentez la distance .. attention à augmenter la difficulté progressivement ! 

 

 

Vidéo

Une petite vidéo reprenant tout ça, je ne sais pas si c'est plus clair en photo ou vidéo ou les 2 ensembles ? (C'est le moment où je vous demande votre avis)

 

 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.