Ça y est ! Vous êtes motivés pour commencer le canicross ! Mais maintenant...il faut s'équiper !

Le matériel de canicross

Après vous avoir lu mon article vous présentant rapidement le canicross, je suis sûre que vous voulez vous y mettre ! Oui mais seulement voilà… il faut s’équiper..Petit tour de l’équipement ! 

Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !
Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !

Petite image empruntée à Paroledecanicrosseur, que vous pouvez retrouver sur instagram, facebook, ou sur son blog :)

Pour le chien

Un harnais de traction

   J'insiste sur le fait que ça doit absolument être un harnais de traction. PAS DE JULIUS/ANIMALIN….qui ne sont ABSOLUMENT pas adapter à la traction ! (Car ils bloquent les épaules, alors qu’elles doivent absolument être dégagées.) Il y a également d'autres zones à vérifier : hanches, omoplates, côtes... 

o       Il faut absolument que le harnais soit ajusté et adapté à la morphologie du chien. Je vous conseille d’investir dans un bon harnais, plus votre chien est confortable, plus il pourra vous aider en traction ! Faites-vous aider par un professionnel pour le choix de votre harnais J

 

Il existe différents type de harnais, en fonction de la morphologie de votre chien.

 

Liste non exhaustive, quelques exemples uniquement :

 

Capone et son xback, mais on a changé de harnais depuis
Capone et son xback, mais on a changé de harnais depuis

 

o   Le xback : il existe plusieurs modèle et plusieurs marques. Le modèle à choisir dépend de la morphologie du chien (long, large..).

 

     Par exemple, le harnais ici ne convenait pas à Capone, il courrait systématiquement de travers avec. 

Le Zero DC short. 

(Photo prise sur Fenril)

Le harnais free motion de Non stop.  (Photo prise sur Dog sports)

Mon copain, Capone et son harnais zero dc faster.
Mon copain, Capone et son harnais zero dc faster.

Le Zéro DC faster . 

Capone a eu ce harnais a une époque. Il y avait beaucoup de mieux par rapport à son premier xback, mais il ne convenait pas au niveau des épaules.. Comme quoi un bon harnais, c'est avant tout celui qui correspond à votre chien. 

 

Le harnais Omnijore de ruffwear.

(Photo prise sur Polytrans )

Attention,  ce n'est pas forcément le harnais le plus adapté pour la traction (il y a mieux en tout cas). 


Capone porte actuellement  un harnais xback lightweight de chez Manmat. Néanmoins attention, il ne convient évidemment pas à tous les chiens, ni même à tous les bergers australiens. Prenez le temps de mesurer votre chien et de vous faire aider par un professionnel pour le choix de votre matériel. 

Pour son humain (vous quoi)

On était motivé n'est-ce pas ?
On était motivé n'est-ce pas ?

Une tenue adaptée

Bon, je ne vais pas trop développer mais en gros vous vous en doutez il vous faut une tenue pour courir, pas un jean. (Je suis sûre que cette info vous est capitale, non ?)

Des chaussures

En canicross, vous allez probablement courir plus de 90% du temps hors route, le goudron n'étant pas l'idéal pour les articulations (et les coussinets) de votre chien. Pour affronter la course en pleine nature et les terrains variés, il vous faudra donc des chaussures type trail.

Une frontale

Si vous voulez faire des entraînements nocturnes (ce qui perso m'arrive souvent vu qu'il fait nuit super tôt), elle va être indispensable

-          Je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais j'ai la  Led sensor seo 7R acheté chez runalpes : un vrai phare !

Un baudrier

-         L'essentiel de l'équipement ! La aussi il existe plusieurs modèle : «filet culotte» , avec des sangles de cuisses…avec ou sans poche.. le mieux est encore d’essayer !

 

Je vous déconseille vivement la ceinture, là aussi j’ai testé.. elle remonte et ça fait super mal au dos ! (et pourtant Capone n’est ni lourd ni puissant..) 

Entre les deux

Une ligne de trait

2m tendu en canicross.  Elle comporte un amortisseur, permettant d’amoindrir les à-coups et les variations de vitesse. Là encore il en existe plusieurs : l'amortisseur devant être plus ou moins dur selon le poids du chien. 

 

Où s’équiper ?

Pour vous équiper neuf, vous avez l’embarras du choix, il existe de très nombreux site internet (ceux cités plus haut, ainsi que lecanicrosseur, gens de la montagne .. (et d’autres) et des boutiques spécialisées (ex : Canémotion à Grenoble).

 

Pour vous équiper d’occasion, il y a des groupes Facebook comme « Petites annonces Canicross/ Canimarche/CaniVTT » 

 

Allez ! Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner ! 

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.