· 

Pourquoi éduquer son chien ?

Pourquoi ÉDUQUER son chien ?

 

 Oui ça prend du temps, oui il faut y aller par étape, s'entourer des bonnes personnes et se remettre en question... mais oui, c'est indispensable.  

 

Pour vous

          Votre chien va devenir votre meilleur ami et un compagnon de vie, alors autant que vous puissiez vivre en harmonie et qu’il ne devienne pas une "gêne", voire un danger.  C’est quand même plus pratique quand on peut emmener son chien partout sans avoir à se demander s’il va y avoir des problèmes.

 

          Je suppose que vous vivez en société et il est donc normal que, comme vous, votre chien apprenne les règles de vie et comportements admissibles dans cette société, et dans votre foyer.  

Un clicker, des récompenses et de la patience !
Un clicker, des récompenses et de la patience !

Pour lui

Pour son bien-être

Un chien qui est éduqué, vous pouvez l’emmener partout. De ce fait, il ne restera pas seul trop longtemps, et surtout sera ravie de partager ses journées avec vous : balades au parc, sortie en famille… il pourra être de la partie ! De plus, l’éduquer c’est le stimuler, lui donner une activité mentale et/ou physique…Bref, autant de choses lui permettant de s'épanouir et il suffit de regarder la pyramide des besoins du chien pour comprendre que c’est important. J

source : http://kanidikoi.com/les-besoins-fondamentaux-du-chien/
source : http://kanidikoi.com/les-besoins-fondamentaux-du-chien/

Pour sa sécurité

Vous promenez votre chien en liberté, il attrape un objet dangereux pour sa sécurité ? « Lâche » et c’est réglé J Une voiture arrive ? « STOP » ou « ici » et l’accident est évité. J

Vous pourrez l'emmener partout !
Vous pourrez l'emmener partout !

Pour les autres

Par exemple, pour être cavalière, je trouve insupportable les chiens qui nous coursent en balade et n'ont en plus aucun rappel... Éduquer votre chien lui permettra non seulement de ne pas être victime d'un accident, mais également de ne pas en provoquer un.  

Autre exemple, je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie de se faire sauter dessus par un chien alors qu'il se promène tranquillement...

Bref, vous l'aurez compris, vous vivez en société et par respect pour les autres, c'est mieux si votre chien est éduqué. 

Pour vous deux

Éduquer son chien permet de créer une réelle complicité entre vous (en méthode positive surtout..).  Votre chien sera plus équilibré, et vous aussi J (Enfin moi je me trouve plus équilibrée quand je viens de passer un moment de partage (jeu, éducation, balade...)  avec mon chien, mais c’est peut être juste moi.) 

 

Et pour savoir Comment éduquer son chien : je vous parle ici de l'éducation positive !