Le canicross : c'est quoi ? Le canicross est un sport que l'on pratique avec son chien. Le maître et son chien, uni dans un effort commun [...]

Qu'est ce que le canicross ?

Le canicross est un sport que l'on pratique avec son chien. Le maître et son chien, uni dans un effort commun, doivent parcourir entre 3 et 9 kilomètres le plus rapidement possible. 

Généralités

Il s'agit d'un sport canin. Le maître et le chien doivent parcourir entre 3 et 9 km généralement. Le chien porte un harnais de traction, le maître un baudrier, et ils sont reliés par une ligne de trait. Je reviendrais sur le matériel dans un prochain article. Pendant la course, le chien doit toujours être devant, ou au pied, mais jamais derrière, et le coureur n'a pas le droit de tirer son chien. 

Le premier canicross en France a été officiellement organisé en 1994. Depuis, cette pratique ne cesse de se développer. Au départ conçu comme entrainement des mushers, c'est aujourd'hui un sport à part entière, il existe d'ailleurs actuellement plusieurs fédérations (FSLC, FSTT, CNEAC, ...) permettant de pratiquer aussi bien en loisirs qu'en compétition. Cette discipline est ouverte à tous, bon coureur ou non, et à tous les chiens. 

 

Il existe également des variantes : canimarche, caniVTT (ou bikejoering), trottinette... 

 


Pour ce qui nous concerne...

On a commencé le canicross avec Capone quand il a eu un an (soit à la fin de sa croissance). Premièrement, on l'a l'emmené courir en libre, puis on a introduit progressivement la traction. Il faut savoir qu'au départ, je ne suis pas du tout coureuse ! Je cherchai une activité à pratiquer avec mon chien, idéalement sans contrainte horaire de club : le canicross était l'activité parfaite ! Je me suis donc mise progressivement à courir, avec mon chien en libre tout d'abord. Au début sur de toute petite distance, puis en augmentant progressivement. (Bon on va pas se mentir, je suis encore trèèèès loin de faire un marathon !) Pour Capone par contre moins de problèmes : il me suit à cheval facilement depuis quelques temps et a bien plus d'endurance que moi (ok, c'est pas compliqué). Capone court également avec mon conjoint (qui court bien mieux que moi..). 

On a commencé les compétitions en juin 2016, mais je vous raconterai tout ça dans un prochain article ;) 

 


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.